La vie monastique, pourquoi?

Les quotidiens de la vie monastiques

Prière personnelle et communautaire

« Sept fois chaque jour, je te loue ». (Psaume 118,164)

Silence et Solitude

« Dans l'Ordre, le silence est une des principales valeurs de la vie monastique. Il assure la solitude du moine dans la communauté. Il favorise le souvenir de Dieu et la communion fraternelle; il ouvre aux inspirations de l'Esprit-Saint, entraîne à la vigilance du cœur et à la prière solitaire devant Dieu. C'est pourquoi en tout temps, mais surtout aux heures de la nuit, les frères s'appliquent au silence, gardien de la parole en même temps que des pensées. » ( Constitutions des moines, 24)

Vie fraternelle

« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ». (psaume 132,1).

Lectio divina, étude, méditation

«Une lectio divina assidue favorise grandement chez les frères la foi en Dieu. Cet exercice excellent de la vie monastique, où la Parole de Dieu est écoutée et ruminée, est source de prière; elle est également école de contemplation où le moine s'entretient cœur à cœur avec Dieu. Aussi les frères pratiquent-ils chaque jour une telle lectio pendant un temps convenable»( Cobstitutions des moines, 20).

Travail

« Car c’est alors qu’ils sont vraiment moines, quand ils vivront du travail de leurs mains, comme nos Pères et les Apôtres »( Règle St Benoit 48.)